concevons ensemble
votre espace de vie

La maison à ossature métallique

Publication le 20/02/2023 à 16H08
Photo 52.jpg

Avec près de 10% des maisons individuelles construites en France, la maison à ossature métallique a trouvé sa place dans la paysage français. Mais son potentiel architectural, écologique et modulaire en fait un type habitat sous-exploité.

La maison à ossature métallique est bâtie de la même manière qu’une maison à ossature bois. A la différence près que la charpente et toute l’ossature est faite à partir d’acier. A l’instar de la maison en bois, la maison à structure acier est constituée d’éléments préfabriqués en usine qui seront assemblés rapidement sur le chantier.

L’avantage principal de la maison à ossature métallique est la légèreté de son armature, permettant une grande variété architecturale. La très grande portée des poutres en acier invite les architectes à imaginer des maisons aux styles très variés, de la maison traditionnelle à la maison extravagante et atypique.

 

En effet, les architectes peuvent se permettre tous les types de plans et d’aménagements : ajouter un ou deux étages, réaliser de vastes mezzanines, imaginer des espaces ouverts comme des lofts, avoir l’audace de proposer des murs vitrés…

 

La légèreté de la structure en acier permet d’exploiter une grande variété de terrains, chose impossible pour les maisons plus lourdes, constituées en briques ou en béton. Le coût d’une maison à ossature métallique est donc relativement moins cher puisque les fondations n’auront pas à être aussi volumineuses qu’une maison traditionnelle.