80 avenue de Verdun - 64200 Biarritz
instagram

concevons ensemble
votre espace de vie

Rénovation de maison : comment minimiser les dépenses?

Publication le 09/02/2022 à 20H21
Photo 48.jpg

Empruntez ou louez des matériels pour faire des économies

Dans le cadre de la rénovation de maison, on est souvent amené à se servir de matériels et d’outils spécifiques. Pour réaliser le béton, on a par exemple besoin d’une bétonneuse. Toutes les opérations en hauteur comme le levage de la charpente nécessitent l’usage d’appareil élévateur. Pour les simples particuliers, l’achat de tels équipements n’est pas envisageable, d’autant plus qu’ils ne serviront pas tous les jours. Pour faire des économies, il est donc plus judicieux d’emprunter les outils qui sont nécessaires à la réalisation des travaux. Pour cela, vous pouvez contacter vos proches. Sachez également que vous trouverez tous les matériels dont vous aurez besoin en location auprès des magasins spécialisés. Dans la mesure où le coût de la location équivaut au tarif d’un professionnel, privilégiez le recours à une entreprise de rénovation de maison.

Prenez en charge la réalisation de certaines opérations

En matière de rénovation de maison, la distinction est faite entre les gros œuvres et les seconds œuvres. Les premiers requièrent obligatoirement la main-d’œuvre d’un professionnel du domaine. Les seconds en revanche peuvent être à la portée des plus bricoleurs. Vous pouvez donc vous en charger personnellement. Sont classés parmi les seconds œuvres les travaux de finition, c’est-à-dire la peinture, la pose de carrelage et la mise en place des luminaires.

Néanmoins, sachez que vous risquez de décupler vos dépenses si de tels travaux sont par réalisés. Pour éviter cela, il est donc préférable de les laisser aux soins d’un professionnel.

Discutez le prix des matériaux et pensez au recyclage

Avant l’achat des matériaux, n’hésitez pas à comparer les prix auprès des distributeurs. Se rendre dans le magasin le plus proche de chez vous n’est donc pas la meilleure option. En effet, les magasins appliquent des prix différents pour les mêmes matériaux de construction. Avec un peu de chance, vous trouverez d’ailleurs des magasins qui bradent leur prix pour écouler leurs stocks. À côté de cela, pensez à conserver et à réutiliser vos anciens matériaux. En plus de minimiser vos dépenses, procédez de la sorte réduira vos gravats de chantier. D’ailleurs avant d’appréhender les travaux, évaluez l’état de votre structure afin de connaitre la quantité de matériaux nécessaires pour sa rénovation. Si vous ne comptez pas réaliser les travaux dans l’immédiat, entreposez les matériaux que vous avez acquis dans un endroit à l’abri de l’humidité et des variations de température.